Vous êtes içi: AccueilEspace + / Utiliser sa propre énergie, comment çà marche ?

Produire et utiliser sa propre énergie, comment çà marche ?

Produire et utiliser sa propre énergie représente de nombreux avantages. Parmi ceux-là, nous retrouvons bien évidemment le fait de ne plus être dépendant au réseau électrique local, ou encore, de continuer à éclairer ou alimenter ses appareils électroniques en cas de défaillance de celui-ci. Mais comment cela est il possible ?

Un processus en trois étapes

Utiliser sa propre électricité sur un site isolé (site avec réseau électrique défaillant ou inexistant) est un processus en trois étapes :

Etape 1 : Collecter de l’énergie :

Plusieurs moyens techniques existent pour permettre de collectez de l’électricité. Allo Service Plus propose dans son catalogue des technologies dites solaires (photovoltaïques) ou encore éoliennes (par la force du vent).


Panneaux solaires photovoltaïque en série

a) Les panneaux solaires photovoltaïques,

Le panneau solaire photovoltaïque est un dispositif qui permet de récupérer le rayonnement solaire afin de le convertir en électricité, utilisable par l’homme.

Cette technologie regroupe des cellules photovoltaïques à base de silicium (élément chimique le plus présent sur terre après l’oxygène), reliées entre elle, en série et en parallèle, en savoir +

 
Eolienne

 

b) Les éoliennes,

Une éolienne est un dispositif permettant de produire de l’électricité (aérogénérateur) en utilisant la force motrice du vent, en savoir +


Ces deux dispositifs peuvent être conjugués afin de permettre une production maximale d’électricité. Par définition, les panneaux solaires photovoltaïques ne peuvent produire de l’énergie pendant la nuit. Les éoliennes peuvent ainsi facilement prendre le relais pendant les périodes nocturnes et continuer à alimenter le parc de batterie.

Etape 2 : Stocker de l’énergie :

Le stockage de l’énergie se fait grâce à des batteries de stockages spécifiques dites solaires.

La spécificité de ces batteries tient dans leurs capacités à supporter des cycles de charge et de décharges sur de longues périodes. Leur rendement optimal, c'est-à-dire que la quantité d’énergie absorbée est restituée de manière maximale, sans pertes d’énergies pendant des périodes de non-utilisations.

Ces batteries ont aussi la spécificité d’être stationnaire, aucun phénomène de fuites n’apparait lorsqu’elles sont installées dans le parc de batteries.

La quantité de batterie du parc dépend bien évidemment de l’application souhaitée. Plus l’utilisation sera « énergivore » et plus le parc de batterie sera étendu.

Les technologies évoluant, nous retrouvons sur le marché des batteries de plus en plus légères et avec des rendements de plus en plus élevés. Cela permet l’utilisation d’applications beaucoup plus facilement transportables.

Etape 3 : Utiliser sa propre énergie :

Enfin, l’énergie emmagasinée dans les batteries solaires peut être utilisé pour alimenter diverses applications, Ensavoir +

Le principe étant de pouvoir utilisez cette énergie de la manière la plus durable possible, il va donc être favorisé l’utilisation de solutions très peu gourmande en énergies. Les applications dans ce domaine sont nombreuses et nous retrouvons notamment :

> L’utilisation de systèmes d’éclairages à LED (Light Emmited system) ou encore à basse consommation

> Des appareils électroménagers à faible consommation (appareils spécifiques à basses tensions)

> Ou enfin, vos appareils électroniques préférés

Cliquez ici pour en savoir plus sur les applications solaires existantes

N’hésitez pas à nous consulter pour plus d’informations dans ce domaine.

Notre équipe technique sera ravie de vous aider dans vos projets.

>  Par email : contact@proref-industrie.com
> Par notre formulaire contact : cliquez ici

< Précédent   -   Suivant >